Les légumes racines ou légumes oubliés font le bonheur de ma cuisine en hiver. J'attends avec impatience l'arrivée des panais, topinambours et autres cerfeuils tubéreux... sur les marchés. Ce sont encore les rares légumes que l'on ne trouve qu'en hiver et parfois il est agréable de respecter les saisons et d'en profiter pleinement le moment venu.
J'ai plutôt l'habitude de les déguster en soupe ou en purée, mais là, ayant envie de soleil et d'exotisme, je me suis dit qu'en tajine ça serait plus adapté!
Tajine de légumes racines et dattes (4 personnes)
3 panais
3 carottes
3 topinambours
1 gros oignon rouge
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de mélange d'épices pour tajine
1 grand verre de bouillon de poule
une douzaine de dattes
Emincer l'oignon rouge et six dattes et faire revenir le tout à feu doux avec une cuillère d'huile d'olive dans une cocotte jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Eplucher les panais, carottes et topinambours (ces derniers sont plus faciles à éplucher à l'aide d'un couteau d'office) et tailler les en fines rondelles ou bâtonnets.
Ajouter les légumes à l'oignon émincer et faire revenir le tout à feu moyen dix minutes environ. Ajouter les restes des dattes entières.
Ajouter ensuite les épices et bien mélanger le tout. Mouiller avec un verre de bouillon de poule, couvrir et laisser mijoter 45 minutes à feu très doux (surveiller de temps en temps que la préparation n'attache pas, si c'est la cas rajouter un peu de bouillon). Ajouter ensuite le miel, bien mélanger et laisser encore cuire 10 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire