Merci mille fois à vous tous pour vos nombreuses participations. Nous avons reçu beaucoup de photos alléchantes et de textes, à la fois sur des souvenirs d’enfance, sur la gourmandise mais aussi sur vos expériences parfois désastreuses avec le chocolat.
C’est Sandra du blog Le Pétrin qui gagne la première encyclopédie, avec sa photo , très évocatrice du travail du chocolat.
C’est Astrid du blog "Une vie bien comme il faut" qui gagne la seconde encyclopédie avec son texte plein d’humour et de souvenirs gourmands autour du chocolat.
Le texte d’Astrid
Un seul carré...
J'ai eu vingt ans il y a longtemps.
J'ai eu vingt ans il y a longtemps et j'ai été celle qui noyait ses chagrins d'amour dans des tablettes de chocolat au lait. Achetées par trois et englouties sur "I want to break free". J'ai été celle qui fouille frénétiquement les soirs de baby-sitting dans tous les placards, j'avais un flair de caniche, j'aurais trouvé un carré dans une meule de foin. Je partageais tout avec lui, ma solitude, mes angoisses et mes plus belles victoires. J'en ai bouffé du chocolat comme personne, en reniflant très fort, en pleurant comme une madeleine. D'abord un carré qu'on colle au palais et qu'on laisse fondre, pour que le sucre coule lentement dans la gorge et qu'il vous calme, puis deux carrés qu'on croque pour prendre une revanche, puis une barre entière en se disant c'est la toute dernière, puis deux puis trois rien que pour avoir le délicieux sentiment de braver tous les interdits. Rien que pour ça. Et pour se relever ensuite le cœur léger. J'ai été la gourmande, celle qui croque la vie et le chocolat, celle dont les petits amis arrivent toujours au rendez-vous avec une plaquette de chocolat et la même phrase "j'ai pensé à toi !". J'ai été la Femme Chocolat, avec des hanches que les garçons caressent en disant "toi, tu aimes le chocolat…". J'ai aimé le chocolat parce qu'il était au masculin, parce qu'il était là et qu'il ne me lâchait pas. J'avais le diable au corps et le cœur enrobé de chocolat.
Je n'ai plus vingt ans. J'ai presque le double. De temps en temps je prends un café et il y a sur le bord de ma tasse blanche un petit carré de chocolat. Tout noir et tout seul. Amer, sec et sans sucre, qui ne me rappelle rien ni personne et que je laisse, parce qu'il est bien trop raisonnable.
Il ne me dit rien qui vaille. On ne peut pas lui faire confiance.
Lapin Malin
Encore un grand merci à tous et à très vite...
PS: les résultats sont aussi chez Pascale!
Quel joli texte! Bravo aux gagnantes.
RépondreSupprimerYOUOUOOUHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSUPER et MERCI les filles !!!
Joli texte en effet ! Qui est ce lapin malin ?
RépondreSupprimerquel beau texte !
RépondreSupprimerUn beau texte qui me donne envie de croquer dans un rocher praliné et au lait, oui au lait, j'aime pas trop le chocolat noir, car "amer sec et sans sucre", voilà c'est tout à fait ce que j'en pense la plupart du temps. Tant pis pour le 70% de cacao, bien fait pour lui!
RépondreSupprimer