Accueil Recettes Adresses Evenements Produits

lundi 28 février 2011

La saveur du pamplemousse...

Le pamplemousse de Floride, à la chair juteuse et rosée, est aussi facile à utiliser dans une entrée, un plat ou encore un dessert... 

Il suffit juste de respecter quelques règles propres à la création ou plutôt aux associations de goût présentes dans un plat! (il est nécessaire de rester humble car créer un plat n'est quand même pas à la portée de tous...)

Partons des quatre principales saveurs (nous garderons les autres comme l'umami et le débat les entourant pour un article ultérieur!) : Acide, amer, sucré salé. Considérons que pour qu'un plat soit équilibré il faut que chacune de ces saveurs soient présentes. Le pamplemousse permet de donner au met une légère amertume. 
A vous de doser les trois autres saveurs pour atteindre un équilibre! N'oubliez pas que la texture est importante, si on trouve du croquant, du moelleux, de l'onctueux c'est encore mieux!

Le pamplemousse est cru et froid pourquoi ne pas l'associer à quelque chose de chaud et de cuit...Sa couleur rose peut aussi relever "visuellement" un plat!

Et quand on le cuisine lors d'un diner entre bloggueurs, ça donne ça!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire